Le test des Saucony Endorphin Elite, véritable bolide (2023)

test complet des saucony endorphin elite

La Saucony Endorphin Elite est une chaussure de compétition, conçue pour être légère, rapide et efficace. Cette chaussure de running haut de gamme est équipée de la nouvelle semelle intermédiaire PWRRUN HG de Saucony, qui est présentée comme la plus légère et la plus agréable à porter de la marque à ce jour.

saucony endorphin elite

Caractéristiques

• Seulement 204 g en version homme et 184 g pour le modèle femme
• Épaisseur de semelle : 39,5 mm au talon et 31,5 mm à l’avant-pied (drop de 8 mm).
• Semelle intermédiaire avec nouvelle mousse PWRRUN HG : offre un rebond élevé tout en étant très légère.
• Plaque fendue en fibre de carbone : associée à l’incurvé Speedroll pour un démarrage rapide.
• Tige : légère et respirante avec une structure en forme de cage.
• Prix : 300 euros

saucony endorphin elite essai

Avantages

  • Retour d’énergie : Saucony affirme que la mousse PWRRUN HG renvoie 95% d’énergie au coureur.
  • Ajustement et fonctionnalité : malgré son apparence étrange, la tige s’ajuste bien et fonctionne comme prévu, en éliminant les matières inutiles.
  • Prête pour la course : la chaussure donne confiance pour atteindre et maintenir les allures cibles et convient à ceux qui recherchent une chaussure rapide et efficace pour un nouveau PB le jour de la course.
saucony endorphin elite conception plaque carbone

Inconvénients

  • Structure de l’empeigne : le design minimal de la tige manque de structure et de soutien au niveau du col et du talon, ce qui la rend inadaptée aux parcours comportant de nombreux virages ou collines.
  • Préférence en matière de coloris : certains trouveront le vert fluo peu attrayant.
  • Prix : à 300€ , elle fait partie des chaussures de running les plus chères du marché.
saucony endorphin elite test en course

Performance en test

La chaussure est conçue pour les jours de course et offre un ressenti rapide, avec une empeigne minimale et une plaque de carbone fendue. L’empeigne est construite avec une maille tricotée légère, une languette à soufflet fine et des lacets plats et extensibles. La chaussure offre une traction solide, même sur les routes mouillées, et fonctionne exceptionnellement bien à des rythmes plus rapides, donnant une sensation de lancement vers l’avant. Cependant, elle donne une impression d’agitation et d’instabilité à des rythmes plus lents.

saucony endorphin elite aux pieds d'un testeur de l'équipe RunCoach

Conclusion

La Saucony Endorphin Elite tient ses promesses en tant que chaussure de course, légère, rapide et fun. Avec sa plaque carbone nouvelle génération, sa mousse ultra-légère et sa configuration agressive, elle va au-delà de la Saucony Endorphin Pro 3 et rivalise avec les meilleures chaussures de racing des autres marques. Cependant, elle ne convient pas à tout le monde en raison de son prix et de sa conception spécifique axée sur la vitesse et l’efficacité. Elle est idéale pour ceux qui recherchent une chaussure qui excelle dans les courses rapides, récompensant une inclinaison vers l’avant et un roulement de la pointe.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *